MFR Annecy
home-background.png

Stage professionnel Erasmus

Découvrez l'expérience d'Océane en Laponie Suédoise

18/02/2021 - Mobilité (Eramus +)

La MFR propose à de jeunes diplômés de partir en stage de 3 mois jusqu’à 12 mois dans un pays de l’Union Européenne grâce au programme ERASMUS +, cette année Océane a réussi, malgré la situation sanitaire, à faire aboutir son projet, voici son partage d’expérience :

Hello à tous !
Je me présente, Océane, récemment diplômé d’un BTS tourisme à la MFR d’Annecy et actuellement en stage Erasmus + en Laponie Suédoise !
Mais comment ça un stage Erasmus + vous me direz…
Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai eu l’opportunité de bénéficier d’une bourse Erasmus+, non pas dans le cadre d’un échange universitaire mais plutôt d’un stage professionnalisant à l’étranger, dans le but de favoriser mon insertion dans le monde du travail.  
Cette expérience me permet non seulement de compléter ma formation mais en plus de découvrir une nouvelle langue et culture dans l’un des pays Européens.
Je suis donc en ce moment même en Laponie Suédoise dans le petit village de Kangos plus précisément.
En effet j’ai eu la chance de pouvoir trouver un stage dans mon domaine (le tourisme) dans un contexte si particulier.
J’effectue donc ce stage au sein d’une chambre d’hôtes « Lapland Guesthouse » qui propose un logement authentique suédois et diverses activités outdoor.
Je suis arrivée le 2 Janvier 2021 pour une durée de 6 mois environ.
Ici, j’ai l’occasion d’appliquer les connaissances que j’ai acquises lors de ma formation et en plus de m’accommoder à une toute nouvelle culture. La culture suédoise est en effet bien différente de la nôtre, par exemple ici lorsqu’on construit sa maison, on y met automatiquement un Sauna, et il est très commun de boire énormément de café dans la journée, qu’on appelle d’ailleurs un fika (surtout quand il y a des gâteaux avec).
Je pratique principalement l’anglais, mais j’ai aussi l’occasion d’apprendre un peu de Suédois. Merci = Tack ! Bonjour = God Morgon  Je parle un peu suèdois = Jag talar lite Svenska
Tout le monde ici est très polyvalents ce qui me permet de découvrir au maximum la gestion d’une chambre d’hôtes. Ça passe par nettoyer les chambres, déneiger, accompagner sur les activités ou encore servir le repas. C’est très intéressant et surtout je n’ai pas le temps de m’ennuyer.  
Le moment qui m’a le plus marqué depuis mon arrivée, c’est lorsque j’ai vue de vraies belles Aurores Boréales ! c’était un moment incroyable et je pense sincèrement que c’est un phénomène magique à vivre une fois dans sa vie…  Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir vivre tous ces moments et je recommande vivement à tous les étudiants de vivre cette expérience Erasmus qui apporte tellement. Et pourtant ce n’est que le début !
Voici quelques photos si dessous pour vous faire partager un peu de mon petit paradis gelé
En espérant que tout le monde se porte bien je vous envoie toutes mes bonnes ondes !
N’hésitez pas à venir en dm si vous avez des questions ou bien à contacter Anne Ledoux et Jean Christophe Dacher pour toute questions sur Erasmus +.
À très bientôt, Bonne journée à tous !
Océane Péteul


CAPTCHA protection