MFR Annecy
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CP JEPS AAVQ

Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Mention Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne

RNCP32369
Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Enregistrement de la certification le 01-01-2021
Formation en alternance proposée en apprentissage et en formation continue
Avoir 16 ans
Attestation de formation relative au secourisme
en cours de validité souhaitée
Expérience en animation et BAFA souhaités

Trouver un contrat d'apprentissage ou des lieux de stage selon son statut
.
Prochaine rentrée
 septembre 2024



Présentation de la formation

Ma formation pour devenir animateur spécialisé dans les activités physiques et les activités scientifiques et techniques.

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, CPJEPS mention “Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » est un diplôme d’Etat de niveau 3. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale. Contrairement au BAFA, ce diplôme est professionnel (sans restriction de durée).
La formation vise à apporter les compétences pour être capable d’encadrer, d’animer et d’organiser tous les temps d’activités quotidiennes (accueil, repas, couchers, veillées, hygiène, …) et de s’intégrer au sein des structures de loisirs.
La formation permet de découvrir plus particulièrement les activités physiques, scientifiques et techniques afin de devenir un animateur polyvalent capable d’initier les pratiquants à ces activités.

CONTACTEZ-NOUS
Thomas SUISSE
04 50 66 88 28
thomas.suisse@mfr.asso.fr

RENCONTRONS-NOUS !
Venez découvrir nos formations en alternance lors de nos journées portes ouvertes : les 6 décembre 2023, 27 janvier, 9 mars, 10 avril , 24 mai et 19 juin 2024.

Vous pouvez évidemment passer entre deux.

NOS ATOUTS
25 ans d'expérience (BAPAAT puis CP JEPS).
Des partenariats solides avec des entreprises du territoire.
Un suivi individualisé des apprenants.

Les apports à la MFR se font sous formes de mises en situation, de cours magistraux, d’étude de cas, de visites, de travaux de recherche…

Contenu
-    Techniques de commercialisation et de communication, méthode de compréhension d’un environnement social et humain, expression écrite et orale
-    Découverte de l’environnement professionnel, règlementation,
-    Techniques de secrétariat et de documentation, utilisation de logiciels…
-    Gestion de projet,
-    Pédagogie, pratique d’une activité physique, scientifique et technique, connaissance et compréhension du public,
-    Connaissance de soi, relation aux autres,
-    Accompagnement individualisé, remise à niveau...

Le CP JEPS est composé de 4 unités capitalisables :
UC 1    Participer au projet et à la vie de la structure.
UC 2    Animer les temps de vie quotidienne de groupes
UC 3    Concevoir des activités en direction d’un groupe
UC 4    Animer des activités

Modalités d’évaluation :
La certification se déroule en deux épreuves :
-    Épreuve 1 (UC1/UC2) : « La vie quotidienne » un dossier (composé de 2 parties : 1ere partie sur l'environnement de travail / 2e partie présentation des activités menées dans le cadre de la vie quotidienne) + un entretien (30 min maximum dont 10 min de présentation par le candidat pour chaque partie)
-    Épreuve 2 (UC3/UC4) : « Mise en situation professionnelle » en activités physiques et en activités scientifiques et techniques, se déroule dans la structure d'accueil+ un dossier sur une mise en situation professionnelle (de 45min) + un entretien (de 30min maximum dont 10min de présentation)

Jury pour chaque épreuve composé de 2 professionnels ayant au minima un diplôme équivalent au CP JEPS et minimum 3 ans d'expérience dans le domaine de l'animation.

A l'issue des épreuves, le dossier récapitulatif du candidat est présenté à la DRAJES qui, après délibération, établira le diplôme ou un courrier stipulant les UC acquises et leur durée de validité. Dans les deux cas, la DRAJES se charge de l'envoi au candidat.










Les activités physiques, scientifiques et techniques… Qu’est-ce que c’est ?
Fabriquer sa propre pâte à modeler, jouer avec l’énergie solaire, percevoir le spectre électromagnétique, découvrir un écosystème…
Les activités scientifiques et techniques sont de formidables supports en animation qui permettent à chacun d’expérimenter, de remettre en question des connaissances et préjugés et enfin de coopérer ou de se défier au sein d’une équipe. Elles favorisent l’observation, la déconstruction des représentations et développent l’esprit critique.
L’approche scientifique permet aussi de mieux appréhender l’environnement, le vivant et de le respecter. En formant les consciences à ces enjeux sociétaux à travers leur meilleure appréhension, l’expérimentation de son environnement permet à l’enfant et au jeune de découvrir la biodiversité ordinaire et d’y saisir la place de l’homme.
Les activités physiques renforcent la coopération, elles enseignent le respect des règles, de soi-même et des autres. Elles valorisent l’action, la qualité du jeu et les efforts personnels. Elles contribuent également à l’éducation à la santé et au bien être pour tous.



La formation CP JEPS à la MFR est proposée en apprentissage ou en formation continue, elle dure 19 mois. Elle se déroule en alternance entre théorie à la MFR et pratique en structure.
La formation à la MFR représente 608 heures de théorie en centre de formation + 2135 heures en entreprise, les vacances scolaires sont obligatoirement en entreprise sous statut d'apprenti ou de stagiaire.

Les structures à contacter pour trouver un contrat d’apprentissage ou un stage :
Les services municipaux chargés de l’enfance et de la jeunesse, les structures intercommunales, les maisons de Quartiers, les MJC, les centres sociaux, les centres de loisirs, les centres de vacances (classes découvertes, vertes, de neige…), les structures périscolaires.



    L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
    Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
    Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
    Il conçoit et anime des activités éducatives, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant des domaines : activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
    Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
    Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

    Les principaux types d’emplois visés sont :
    -    Animateur enfance- jeunesse ;
    -    Animateur en accueil de loisirs ;
    -    Animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
    -    Animateur en séjours de vacances ;
    -    Animateur socioculturel.
    Le secteur professionnel principal est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. Les structures d’emploi sont les entreprises du secteur de l’Animation, du lien social et familial et les collectivités territoriales.

    Le CPJEPS AAVQ permet de se présenter au concours d’adjoint territorial d’animation principal de deuxième classe (catégorie C).


    Résultats à l'examen du BAPAAT qui a été remplacé à la rentrée 2019 par le CP JEPS dont la première promotion a été diplômée en 2021(d'où l'absence de résultat pour 2020)

    -    2023        67%
    -    2022        91%
    -    2021        65%
    -    2019        75%
    Taux d'abandon pour les deux premières sessions CPJEPS:
    14,5 % pour réorientation professionnelle

    2023 : 16% d'abandon pour réorientation

    Taux d'interruption (report de formation) : 0%

    -    Et après ?
    82% sont en emploi dans l'animation

    75% des jeunes diplômés de 2019 sont salariés dans le secteur de l’animation ou de la petite enfance, 2 sont en BP JEPS APT à la MFR d’Annecy
    58% des diplômés travaillent en collectivité locale, la majorité sur des emplois à temps plein et en CDI.
    38 % des diplômés travaillent dans la structure où ils ont effectué leur contrat d’apprentissage.

    Ces indicateurs sont également accessibles sur le site de diffusion "Inserjeunes"

    

    

    -  Avoir 16 ans minimum
    -   Être déclaré admissible à la formation CPJEPS lors du bilan d’entrée
    -   Être motivé par l’animation et/ou avoir, une première expérience dans ce domaine
    -   Avoir une attestation de formation relative au secourisme en cours de validité (PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU, SST) avant l'entrée en formation.
    -   Maîtriser la lecture, l’écriture est vivement conseillé ainsi que l’ordinateur
    -   Trouver un contrat d’apprentissage ou des lieux de stage selon son statut.



      

      Coût pédagogique de la formation : 11004 euros par an. Selon votre parcours, des possibilités de financement existent. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

      Cotisation à l'association MFR d'Annecy : 100€ l'année.

      Demi-pension : 58,75 euros  par semaine pleine, la cotisation sera calculée au prorata du temps de présence

      Pension : 113,75 euros par semaine pleine, la cotisation sera calculée au prorata du temps de présence

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