MFR Annecy
MFR Annecy.png

Pourquoi embaucher un apprenti ?

Principe de l'apprentissage

L’alternance désigne un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Il existe 2 types de contrat de travail en alternance :
  -  le contrat d’apprentissage;
  -  le contrat de professionnalisation.

Ils s’adressent à des jeunes de moins de 30 ans (contrat d’apprentissage) moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) mais aussi à un public de demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus (contrat de professionnalisation).

Le contrat d’apprentissage est une convention tripartite entre le jeune, l'entreprise et la MFR.

Les avantages de l’apprentissage

Formez un futur collaborateur
L’apprentissage, c’est un jeune collaborateur que vous formez à vos méthodes de travail et qui, après une période de formation initiale, peut être progressivement autonome. Vous formez de nouveaux salariés pour pérenniser et développement vos activités.
C'est une bonne façon d’anticiper sur la croissance de votre entreprise, sans prendre le risque de la fragiliser financièrement car vous n’êtes pas tenu de proposer une embauche à la fin du contrat.

Embauchez sans avoir peur de vous tromper
L’apprentissage démarre avec une période d'essai de 45 jours (consécutifs ou non) au cours de laquelle le contrat peut être rompu par une procédure aménagée.

Bénéficiez d'un regard neuf sur votre entreprise
L’apprentissage est également une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes. Les apprentis apportent un regard extérieur sur le travail, transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises à la MFR.
De plus, vous pourrez rencontrer, lors des journées de formation des maîtres d'apprentissage organisées par la MFR, d'autres professionnels de votre secteur et partagez avec eux votre expérience.

La rémunération du contrat d'apprentissage
Elle est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti et l’année de contrat (de 27 à 100%).
Les rémunérations des apprentis bénéficient de la réduction générale de cotisations patronales depuis le 1er janvier 2019 et également d’une exonération des cotisations salariales spécifique aux contrats d’apprentissage du secteur privé limitée à 79% du Smic.
L’entreprise bénéficie également d’une aide financière exceptionnelle versée au titre de la première année d'exécution du contrat d'apprentissage par l’État aux employeurs pour l’embauche d’un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 préparant un diplôme du cap au master 2 (niveau 7) d’un montant de 5.000 € (apprenti mineur) ou de 8.000 € (apprenti majeur).
L’entreprise peut bénéficier sous certaines conditions d’une aide unique.


En savoir plus sur les aides en consultant le site du ministère du Travail


infog-apprentissage-6-entreprises.png

Le maître d'apprentissage

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le CFA.

Les Conditions pour être maître d’apprentissage :
Être l'employeur ou un salarié volontaire, avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité « en rapport avec la qualification préparée » par l’apprenti, titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti.


CAPTCHA protection