MFR Annecy
mfr-annecy-en-tete-batiment.jpg

Vie à la MFR

L'essentiel : bien vivre ensemble !

La vie collective

Nous travaillons dans un premier temps sur l’esprit d’équipe, la relation à l’autre, le respect, l’entraide à toutes les occasions : en cours, à table, lors des temps libres, à l’internat, en étude, …..

En début d’année pour la plupart des classes un temps est consacré à la démarche pour apprendre à chacun à se connaître, connaître l’autre et donc apprendre à vivre ensemble. C’est ainsi que nous favorisons le travail en groupe lors de rendus de devoirs communs, rapports de visites ou de stages, préparation de questionnaires de sortie sur le terrain.

L’objectif de chaque formation est bien sûr avant tout de préparer et réussir un diplôme mais pas seulement ……… il s’agit aussi de former de futurs salariés citoyens capables de vivre et participer au vivre ensemble à la MFR, comme dans la société !


sorte-eleves-mfr-dannecy.jpg

L'internat


La MFR d'Annecy dispose d'un internat de 100 couchages dans un bâtiment jouxtant l'école. L'internat est composé de 29 chambres de 2 à 5 lits avec toilettes à l’étage et douche dans chaque chambre.
L'internant est disponible du dimanche soir au vendredi.

Les jeunes participent aux tâches communes de la maison. Chaque semaine un groupe d’élèves prend part aux différentes activités :  rangement et nettoyage de sa salle de classe, rangement et nettoyage du réfectoire, nettoyage des extérieurs du bâtiment…

La restauration

Une cuisinière propose chaque jours des repas variés et cuisinés sur place, les repas sont des moments de partage et de convivialité où chacun participe au service. Dès que cela est possible nous privilégions les produits locaux.
Les apprenants sont obligatoirement demi-pensionnaires.




Etudes et animations


Les élèves de seconde et de bac bénéficient 2 fois par semaines de temps d'étude encadrée, l’occasion d’approfondir ce qui a été vu dans la journée et de préparer les échéances scolaires. Des formateurs sont disponibles pour travailler avec eux.

Une animatrice propose, chaque semaine, des temps de loisirs : animations à la MFR, sorties, séances sportives. La proximité du lac, des montagnes et du centre ville d'Annecy permet une diversité d'activités. Ces moments de détente contribue au mieux vivre ensemble.


CAPTCHA protection