MFR Annecy
home-background.png

Les filières de formation

Des formations en phase avec les secteurs professionnels du territoire

La MFR d'Annecy a su suivre et anticiper les évolution d'activités du territoire.
D'abord axée sur le monde agricole l'offre de formations est maintenant orientée vers les métiers du tertiaire.

Une filière Bac Technologique en alternance (de la classe de Seconde Générale et Technologique jusqu’à la classe de Terminale) est proposée. Elle constitue une véritable alternative permettant à des élèves, grâce à un accompagnement personnalisé, de réussir et de poursuivre vers des formations de l’enseignement supérieur est proposée. Le Bac technologique est orienté services aux territoires, il met en avant le développement durable grâce à une approche environnementale et sociétale.

Pour les filières professionnelles, la MFR d’Annecy est connue et reconnue par les structures de la santé, cela grâce à la présence d’un IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) rattaché formant les futurs professionnels de ce secteur (niveau 3). Les métiers d’aides-soignants, d’assistants de vie aux familles sont des métiers en grande tension compte tenu de la particularité géographique, économique et démographique du territoire. Les formations de la santé prennent donc une place importante porteuse de sens pour les entreprises en recherche de salariés compétents.

Du fait de sa position géographique privilégiée, la Haute Savoie développe des activités économiques phares notamment dans les secteurs du tourisme, du sport et de l’animation. La MFR propose un BTS Tourisme, un CP JEPS « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » et un BP JEPS « Activités Physiques pour Tous », formations qui répondent parfaitement aux besoins du tissu économique en développement permanent, et qui sont, depuis de nombreuses années, reconnues par les professionnels.

La mobilité, intellectuelle bien sûr, mais également géographique, est une des valeurs fortes de la MFR d’Annecy. Le Bac est valorisé par la mention européenne anglophone, les BTS ont intégré un voyage d’étude à l’étranger dans le parcours de formation et les expériences incitant la découverte du monde et les rencontres sont largement encouragées dans toutes nos formations. Enfin le dispositif de stage professionnel Erasmus ouvre la porte à une expérience professionnelle en Europe bénéfique pour les jeunes.

Dans un contexte économique dynamique et en constante évolution, l’accompagnement des adultes est également un engagement fort de la MFR. Cela se traduit par une expertise dans l’accompagnement des personnes souhaitant valoriser leur parcours grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et par une offre de plus en plus large de formations continues courtes ou longues.

CAPTCHA protection